Travail collectif avec la base de données (fiches)

 

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Moodle vous offre un outil collectif particulier : la base de données. Vous souvenez-vous des fiches que l’on remplissait et qu’on déposait dans un cardex ? Vous êtes trop jeune? Alors peut-être connaissez-vous des outils comme Zotéro qui conservent vos références bibliographiques dans un compte via le web.

La base de données permet à l’enseignant de créer un gabarit ou un formulaire à compléter par les étudiants dont les champs sont pré-sélectionnés. Ces champs peuvent être sous un format texte court, texte long, numérique, coordonnées géographiques, choix multiple, choix unique, menu déroulant et bien d’autres.

On parle ici de références bibliographiques mais ne vous arrêtez pas à ce besoin. Imaginez une banque de sites web pour les fournisseurs ou un répertoire de parcs nationaux pour la randonnée ou une liste de contact pour les stages, etc.

Les étudiants pourront ensuite ajouter une fiche à leur nom et compléter les informations désirées par leur professeur. Si la fiche en question est déjà ajoutée, ils ne pourront pas la déposer car Moodle déduit les doublons et empêchent deux fiches identiques de s’accumuler. Les fiches s’accumulent alors dans un projet collectif et sont bonifiés par tous les étudiants. Très vite, vous vous retrouverez avec une banque volumineuse et précieuse pour le cours. L’enseignante ou l’enseignant peut modifier les fiches et attribuer des points pour le travail par étudiante ou par étudiant. De plus, le professeur peut se nommer modérateur et autoriser l’apparition des fiches seulement après sa consultation.

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Titre (Texte): Site web du CCDMD : le mondes en images
Description (Texte long): Le monde en images contient des images, des photographies, des vidéos et même des conférences.C’est une source très intéressante pour l’enseignant.Et les ressources sont libre de droits.
numéro ISBN (nombre): [[numéro ISBN (nombre)]]
Lien du site ou du fournisseur (URL): Le monde en images
Ajouter une image de la ressource ou la page couverture (image):
Déposer le fichier associé à votre fiche ici (fichier): Présentation Powerpoint 2011-11_Le_monde_en_images_CCDMD[1].pptx
Identifiez l’outil qui a permis de trouver cette ressource (bouton radio): Google
Est-ce que vous connaissiez l’auteur ? (Case à cocher): Oui, j’ai déjà lu un autre document de cet auteuré
Oui, je le connais de réputation
Choisissez la priorité de votre fiche (menu déroulant): Hautement prioritaire
La ressource (menu sélection multiple): Ouvrage collective
année de publication (date): 13 février 2013
Coordonnées géographiques (latitude- longitude): 0,0000°N, 0,0000°E

Exemple de fiche remplie par un étudiant ou une étudiante (Base de données dans Moodle)

Récits

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♦ Pelletier, J. (2006). Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature.

♦ Lefebvre, S. (2008). L’utilisation des TIC en design d’intérieur.

♦ Desautels, L. (2006). Pourquoi les TIC dans l’enseignement?

♦ Lavery, E. (2008). Donner libre cours à l’amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible?

♦ Thomas, L. (2010). Lorsque le prof se fait un guide que l’on choisit de suivre.

 

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