Travail collaboratif avec l’infonuagique

Le travail collaboratif se définit comme un projet ayant un but commun dans lequel tous les participants collaborent au même contenu. Les étudiants travaillent ensemble sur une même tâche (au lieu d’avoir chacun une tâche différente).

Les échanges entre les membres de l’équipe deviennent primordiaux. Comment gérer ce type de stratégie en dehors des heures de cours ? Comment réunir des apprenants qui ont des horaires et des disponibilités très variés ?

Avec l’arrivée des outils de l’infonuagique comme Google Drive et OneDrive (Skydrive), il est maintenant facile d’organiser ce type de travaux et de suivre les équipes de très près.

En effet, un membre de l’équipe crée un document du format approprié (texte, chiffrier, questionnaire, dessin, présentation) et le partage aux autres membres de son équipe.  Si l’enseignante ou l’enseignant est ajouté dans ses collaborateurs, il ou elle pourra suivre le travail d’équipe de près sans rendez-vous et sans perdre de temps en classe pour cet aspect.

performa

Pour connaître toutes les possibilités de l’infonuagique, il est possible de s’inscrire à un cours Performa – APO-253 – L’infonuagique en enseignement (1 crédit). Pour plus amples informations, veuillez consulter la programmation Performa sur le site de l’université de Sherbrooke :

Des articles à lire

Voici également quelques articles qui pourront vous inspirer :

00-clicGuay, P-J. (2011) Bureautique et outils collaboratifs. [En ligne],  (page consultée le 29 septembre 2012), Clic, no. 76 avril 2011

Varga, J. (2012). Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialise. [En  ligne], (page consultée le 29 septembre 2012), Clic, no 72, janvier 2012

 

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Skydrive, [En ligne],  (page consultée le 29 septembre 2012).

 

 

 

Messier, C. (2011) Google Drive : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration, [En ligne], http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/google-documents-pour-resoudre-les-problemes-de-partage-et-de-collaboration/index.html, (page consultée le 29 septembre 2012), Profweb, 13 février 2012

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