Échanges et suivis à l’aide de forums

On pense à tort que les forums se réduisent à de simples discussions ou des foires aux questions (FAQ).

Ils servent à l’échange d’informations pédagogiques très variées et permettent d’effectuer des suivis durant la session.

Vidéo explicative : « Le forum de discussions, tout simplement »

futur-profs-forumsRéalisée dans le cadre du projet Futurs Profs, cette courte animation vise à expliquer simplement aux enseignants ce qu’est un forum de discussion en présentant aussi ses avantages.

Voir la vidéo.

 

Ressource documentaire

00-clicDesrosiers, C. (2011). Vous dites forum!  

Le forum est souvent associé à une discussion entre participants. Ces derniers se répondent entre eux ou reçoivent une réponse de leur animateur. Mais avec un peu d’imagination, on peut varier les stratégies et utiliser le forum pour créer des activités de classe, d’équipe ou individuelles.

La Nétiquette

La nétiquette présente les règles de conduite à respecter sur le Web. Voici un exemple de consignes basées sur la nétiquette :

– Écrire dans un français correct.
– Éviter d’écrire en majuscules ; cela donne l’impression de CRIER.
– Vérifier si la question n’a pas été posée avant de la taper.
– Utiliser un langage respectueux et non diffamatoire.
– Respecter les droits d’auteur. Si vous citez un auteur, veuillez indiquer la source et l’auteur.

Ces règles sont peu connues et sont nombreuses. Plusieurs sites présentent plusieurs éléments à considérer. Il est intéressant d’établir sa propre Nétiquette sous forme de quelques règles ou de consulter la Nétiquette de son collège. Voici quelques sites à consulter :

♦ La nétiquette sur Wikipédia

♦ Traduction du Netiquette Guidelines

TRUC : Établissez des règles précises. Inspirez-vous de la Nétiquette pour guider les échanges entre vos étudiants. Fixez une période pour répondre. Exemple : Je répondrai dans les 48 heures, sauf la fin de semaine.

 

La Nétiquette des établissements scolaires

je-respecte-la-nétiquette-compresse

Nétiquette  dans mes échanges sur Internet de l’Université de Montréal

 

jenvoie-un-message-dans-un-forum-compresse

Nétiquette pour les forums de l’Université de Montréal

 

cegep-a-distanceGuide d’encadrement concernant la nétiquette dans les cours de Cégep à distance :

 

Récits

profweb-logo-2014

♦ Boucher, S. (2006). Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d’apprentissage.

♦ Desrosiers, C. (2011) : Chantal Desrosiers (2011), Série plateforme : LÉA.

♦ Labbe, J. (2012). J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment.

♦ Mercier, C. (2010). La force d’un forum de discussion portant sur les aliments et drogues.

♦ Miccoli, I. (2010). L’exercice du jugement clinique en soins infirmiers.

♦ Morin, Y.  (2012). Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux.

♦ Rousseau, A. (2009). Le forum d’activités de DECclic : la quintessence du test de lecture.

♦ Spatz, N. (2008). Promouvoir l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages.

 Recherche du CÉFRIO

cefrioSelon le rapport du CEFRIO[1], les jeunes ont l’habitude de se servir des TIC pour repérer l’information qui leur est utile, collaborer avec des camarades éloignés, travailler à distance de leur établissement d’enseignement ou de leur domicile, ou de faire publiquement valoir leurs idées ou leurs points de vue.

Selon la chercheuse Thérèse Laferrière[2] de l’Université Laval : «  La génération C est capable d’échanges rapides, mais il faut exiger qu’elle soit tout autant capable de cultiver sa capacité de concentration et l’échange approfondi, à l’oral comme à l’écrit. Selon les circonstances, ne faut-il pas juger quelle modalité, entre le présentiel et les échanges à distance, offrent les meilleures chances de s’exprimer et de débattre autant oralement que par écrit ? »

Le forum est un outil collaboratif qui permet de simuler une conversation virtuellement. La force de cet outil est sans doute son archivage des interventions. Ces dernières peuvent servir à effectuer un retour en classe, une source importante pour les travaux et les examens et une foire à questions. Le défi du forum reste sans doute comment motiver la participation à un forum. Selon le CEFRIO (2009)[3]les jeunes n’utilisent pas les TIC aux mêmes fins. Cette distinction est importante […] les jeunes qui naviguent beaucoup sur Internet ont nettement tendance que ceux qui y passent relativement peu de temps à se servir d’un forum électronique pour faire connaître leur opinion sur un produit. (Le dépliant : génération C – Les « C » en tant qu’étudiants).

Madame Laferrière[4] ajoute : « Le forum électronique est de loin l’outil favorisant au mieux l’échange à des fins de compréhension de situations ou problèmes complexes.» Elle ajoute aussi : « Près de quinze années d’intégration de TIC en salle de classe m’ont appris que la conversation à des fins d’approfondissement et de cocréation de connaissances (voir les standards de compétence 2 et 3 de l.UNESCO, 2008) tire profit d’échanges sur place et sur un forum à fonctionnalités multiples, et que l’idéal est de faire en sorte qu’ils harmonisent.» 

L’une des stratégies proposées est d’utiliser le forum comme lieu d’échange sur un projet d’équipe. Pour d’autres idées d’utilisation du forum, l’article suivant présente plusieurs alternatives en enseignement : Desrosiers, C. (2011). Vous dites forum!  

 


[1] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

[2] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

[3] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

[4] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *