Création d’un test en ligne avec Moodle

LogoMoodleLes tests en ligne permettent de fournir à l’étudiante ou l’étudiant une rétroaction rapide et personnalisée de ses apprentissages. Cet outil peut servir pour l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative et le suivi lors d’encadrement distance.

Plusieurs outils offrent ce type de rétroaction. Le plus simple et le plus conviviale est sans doute le test en ligne fournit par l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. Une fois le test créé, l’enseignante ou l’enseignant peut ajouter des questions à partir de sa banque ou en créer une nouvelle. Plusieurs formats sont disponibles comme les questions à choix multiples, par association, aléatoirement calculée, numérique, en texte à compléter (texte lacunaire ou question cloze), à courte réponse et bien d’autres.

Exemple de test:

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La force de ces tests résident dans la rétroaction rapide et les indices que l’enseignante ou l’enseignant peut ajouter selon la réponse choisie ou le résultat de la question. Ne négligez pas cette partie, car elle guide vos apprenants sur leurs erreurs et sur leurs ressources pour comprendre la solution. De plus, si le test est disponible plus d’une fois et à différents moments du cours, les apprenants peuvent les utiliser pour évaluer leurs apprentissages et ce, tout au long du cours.

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Une stratégie intéressante est l’élaboration de pré-test et de post-test. Le pré-test présente des questions basées sur les connaissances antérieures mais pré-requis au cours suivant. L’étudiant peut alors réviser ces concepts tout en ciblant les acquis et les notions à réviser.

Le post-test ou l’évaluation formative aborde le sujet présenté dans le cours et permet aux étudiantes et étudiants de réaliser leurs acquis tout en pointant les aspects à revérifier.

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Et pourquoi ne pas encourager vos étudiants à construire des questions d’examens que vous pourriez ajouter dans l’espace Moodle ? Vous pouvez les récolter par un forum et les travailler avec les étudiants en équipe. Utilisez-les en classe pour effectuer un débat avec les questions entre équipes. Les questions pourront être peaufinées selon les interventions des différentes équipes. Les meilleures questions peuvent devenir une banque de questions pour les examens et choisissez-en pour l’examen final.

Récits

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♦ Gélinas, Francine (2008), Des quiz pour stimuler la lecture

♦ Lehoux, Sylvain. (2011), L’utilisation des TIC en éducation physique

♦ Miccoli, Iram, (2010), L’exercice du jugement clinique en soins infirmiers

♦ Bergeron, Diane et Louise Pellerin. (2011), Bien outillé pour les math du collégial ?

♦ Mcleod, Alice (2009), Les mathématiques et les TIC, des virus qui s’attrapent…

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