Création de capsules vidéo

Les compétences procédurales (manipulations en laboratoire, utilisation d’applications logicielles, etc.) peuvent être présentées sous forme de capsules vidéo pour accompagner des lectures ou précéder des exercices en classe (classe inversée). Les caméras ou les technologies mobiles peuvent enregistrer simplement et transférer rapidement la vidéo sur ordinateur. Il y a aussi les caméras Web qui offrent une bonne qualité d’image.

Pour l’enseignante ou l’enseignant qui doit montrer comment utiliser un logiciel ou tout autre service Internet, il est intéressant d’utiliser un logiciel de capture d’écran qui enregistre les mouvements de l’écran, souris et ajoute la voix à la narration. Il existe plusieurs logiciels gratuits ou payants qui répondent à ces fonctions.

 Outils

screen_cast_imageOutil Screencast de Google Chrome : Cette extension permet d’enregistrer votre écran et votre voix afin de créer une vidéo de présentation. L’extension est gratuite et simple. Une fois la production accomplie, l’outil nous relie à Google Drive ou à Youtube selon notre choix. Voici une vidéo qui explique le fonctionnement : http://youtu.be/JTTkkuQ29oM

 

 Jing : 0$

jing2

Ce logiciel est un utilitaire créant,  à l’aide de captures d’écran, un fichier vidéo, Voir leur le site officiel Techsmith.

 

 

Movie Maker : 0 $

movie-makerConsulter des démonstrations et des procédures sur le site suivant: 

Windows Movie Maker

 

Hypercam: 0$

hypercamCe logiciel gratuit téléchargeable en ligne permet de faire des captures d’écran vidéo sur Windows. Filmez la totalité ou une partie de votre écran d’ordinateur, avec des effets visuels, et en enregistrant votre voix à des fins pédagogiques.

Hypercam par Hyperionics

 

Powtoon: 0$

2014-06-05 09-21-26 Cette application web permet de créer des capsules sous forme de dessins animés. Simple et conviviale, cette application s’apprend facilement et permet d’offrir une façon différente  de présenter un concept ou du contenu.

Powtoon

 

Une caméra Web et micro-casque :  $

webcam-153319_640-pixabay-comIl est possible de créer des montages vidéo à l’aide d’une caméra Web et d’un casque d’écoute avec un microphone (micro-casque). Plusieurs fournisseurs offrent des caméras Web de bonne qualité pour moins de 30 $. Il en est de même pour le micro-casque.

La capture vidéo s’effectue en une seule étape avec un logiciel compatible sur Windows ou sur Mac et produit un fichier vidéo de différents formats.

© Image: pixabay.com

TRUC : Les formats WMV et MP4,  plus légers que le format AVI, sont lus par la plupart des appareils électroniques. Vu la lourdeur des fichiers vidéo, il est conseillé de les déposer sur un serveur Web et d’ajouter le lien dans votre document et à la plateforme du cours comme lien et d’envoyer le lien par messagerie à vos étudiants. La dernière tendance est de les déposer dans un compte Youtube qui s’occupe de transformer la vidéo dans un format lu par tous les appareils. Vous pouvez les catégoriser non-répertorié et public pour éviter la recherche par mots-clés. Le lien web est ajouté dans votre environnement numérique.

Faites attention au format SWF qui demande généralement une conversion en un autre format pour fonctionner  sur le Web.

Dossiers

00-clic♦ Bernard, Samuel (2012), YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d’une classe inversée

♦ Bourbeau, Jean (2011), Comme au MIT (Massachusetts Institute of Technology )

 

Récits

profweb-logo-2014

♦ Lamy, F. (2008). Intégration de capsules vidéos en génie mécanique>.

♦ Cloutier, E. (2012). Au gymnase : l’Apple TV et sa suite en i (iPod et iPad).

♦ Lavoie, S. (2010). Une méthode d’évaluation alliant rapidité, précision et chaleur humaine.

 

Une réflexion sur “Création de capsules vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *