Choix de stratégies pédagogiques

Le choix de la stratégie pédagogique est fondamental et repose sur la compétence à enseigner. Que ce soit du savoir, du savoir-faire ou du savoir-être, la question est toujours la même: Comment faire pour leur faire apprendre?

Comment choisir un outil TIC? Connaissez-vous votre besoin? Quelles sont les conditions physiques, logistiques et les contraintes pédagogiques et/ou technologiques? 

Certaines fonctionnalités répondent à des besoins précis. Selon la question suivante, choisissez la fonctionnalité appropriée. Est-ce que le travail est individuel, en équipe ou pour toute la classe ?

Des outils pour toutes les approches pédagogiques

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Projet collectif :

Un projet collectif permet de faire participer tous les membres de la classe à la réalisation d’un produit collectif. Plusieurs outils permettent d’atteindre cet objectif comme le glossaire secondaire de Moodle, le wiki, la base de données de Moodle, et bien d’autres. Le choix de l’un et de l’autre dépend du contenu à déposer.

Pour un ensemble de termes avec des définitions et des références (images, fichiers ou autres), le glossaire secondaire devient un outil intéressant surtout si on ajoute des jeux éducatifs pour apprendre à partir de cette fonctionnalité (mot croisé, jeu du pendu, sudoku, etc.). Tous les termes deviennent des hyperliens dans les pages de contenu et donnent accès aux définitions directement sous forme d’infobulles.

Pour récolter des informations semblables mais sans lien entre eux comme des références bibliographiques, des résumés de différentes sources, des répertoires de site web ou autres, la base de données permet de créer des fiches uniformes exigeant de l’étudiant les mêmes types d’informations.

Un projet collectif se décrit également comme un ensemble de sous-sections qui sont reliées entre elles, soit par une arborescence défini à l’avance (table des matières, schéma de concepts ou autres) ou en lien avec des termes précis (expressions ou vocabulaire particulier). Le wiki devient alors un outil intéressant pour créer ce type de relation entre les projets individuels ou d’équipe en ajoutant des hyperliens vers le contenu des autres membres du groupe.

Des outils pour faire apprendre :

Le contenu et les concepts sont parfois difficiles à apprendre. L’apprentissage demande différentes approches afin de découvrir toutes les nuances d’un concept et les différentes facettes de la compréhension des nouveaux acquis.

Pour apprendre du vocabulaire, l’activité de type béhavioriste répond à cette demande. Les activités de tests en ligne ou de glossaire principal de Moodle associées aux jeux éducatifs (mot entrecroisé, pendu, sudoku, etc.) permettent d’apprendre les définitions de façon ludique et variées.

Pour acquérir un processus, les activités leçons et tests en ligne de Moodle offrent la possibilité de faire des choix et de se corriger selon les rétroactions programmées par l’enseignante ou l’enseignant.

 Des outils pour provoquer la réflexion et la discussion : 

Certains sujets ont besoin de réflexion et d’approfondissement en relation avec les autres membres de la classe. Souvent, ces discussions sont écourtées par manque de temps et les plus timides hésitent avant de parler. Une solution est d’utiliser le forum de discussion afin d’encourager les échanges entre membres. Plusieurs types de forum sont possibles. Veuillez  consulter la section « Forums » afin de connaitre toutes les possibilités et les consignes associées à ce type de projet.

Si la réflexion est individuelle mais suivie par l’enseignant, le journal de bord de Moodle permet à l’étudiant de déposer ces réflexions sous l’oeil attentif de l’enseignant. Lors d’un stage ou d’un travail complexe sur plusieurs semaines, l’étudiant conserve des traces écrites de ses recherches, de ses questionnements et de ses expériences. La rédaction d’un rapport final ou d’un projet de recherche devient alors plus simple. L’enseignante ou l’enseignant peut l’aider en cours de son processus et le guider au besoin.

Des outils pour préparer les étudiantes et les étudiants à une évaluation : 

Les étudiantes et les étudiants ont besoin de repère afin de guider leurs études. Plusieurs outils leurs permettent de vérifier leur compréhension et leur aptitudes. Le test en ligne permet de répondre à différents types de questions. L’étudiante et l’étudiant obtient alors une note et peut recommencer l’exercice à volonté tout en profitant des rétroactions rapides.

La veille d’un examen, l’enseignante ou l’enseignant peut ouvrir une fenêtre de clavardage de Moodle pour répondre aux dernières questions. De plus, un forum du style « Foire aux questions » conserve les questions des étudiants et les réponses proposées. L’enseignant n’a plus à répondre toujours à la même question. Il peut référer aux réponses déjà données. L’étudiante ou l’étudiant relit les différentes questions et les réponses associées, ce qui lui permet de faire une révision des points importants de la matière. De plus, le forum permet de redonner au courriel sa vraie fonction qui est de répondre aux demandes personnelles et urgentes ( absences, maladie, etc.).

Des outils pour encadrer les étudiantes et les étudiants dans un projet : 

L’encadrement et le suivi des travaux peut s’effectuer avec plusieurs outils nommés ci-haut et de différentes façons : clavardage, forum, remise de devoirs, dossier, etc.

 Outils pour la scénarisation pédagogique

00-scenarisation-pedagogiqueThot Cursus a produit une série de 5 articles sur la scénarisation pédagogique:

Définir l’objectif / Le séquençage / Le développement du scénario / L’implémentation / L’évaluation.

♦ La scénarisation pédagogique

 

00-carrefour-reussitePour vous informer au sujet de stratégies pédagogiques, le Carrefour de la réussite a développé différentes trousse à l’intention des professeurs.

On y aborde les nouvelles stratégies pédagogiques (trousse 6).

♦ Trousses pédagogiques du Carrefour de l’éducation

 

00-clicL’enseignement hybride est une nouvelle réalité. Le Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications (CLIC) présentent les différentes formes d’enseignement hybride.

Qu’est-ce que l’enseignement hybride ?

Recherche:

Selon la chercheuse Thérèse Laferrière[1] de l’Université Laval : «On fait partie de la génération C quand on valorise l’échange, le coapprentissage, la coélaboration de connaissances au bénéfice de l’avancement de sa communauté de recherche. »

Madame Laferrière[2] ajoute : « Tout cours ou autre activité de formation ne devrait-il pas être conçu de manière hybride et contenir à différents moments du travail individuel, d’équipe ou collectif, des échanges verbaux ou écrits sur place et des échanges sur Internet? »

Les jeunes à qui nous enseignons sont des natifs du Web et ont les caractéristiques de la génération C. Pourquoi alors ne pas exploiter ces aspects en leur proposant des stratégies basées sur ces concepts ?

 


[1] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

[2] Génération C, Les « C » en tant qu’étudiants, fascicule du CEFRIO, 2011.

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