Des stratégies pédagogiques

2012-charlotte-boiral-monde-en-images-ccdmdLes stratégies pédagogiques les plus connues sont sans doute l’exposé magistral, les exercices et le travail  en équipe.

Avec les technologies éducatives, on observe que l’apprentissage actif prédomine notamment sur l’exposé magistral.

♦ Le projet collectif: tous les étudiants de la classe travaillent à la réalisation d’une production collective.

♦ L’apprentissage coopératif : chaque étudiant travaille sur une tâche différente pour la réalisation globale d’un travail d’équipe.

L’apprentissage collaboratif: tous les étudiants travaillent sur la même tâche (en même temps) pour la réalisation globale d’un travail d’équipe.

La classe inversée: les étudiants acquièrent une (bonne) partie des notions théoriques en dehors des heures de cours pour les réactiver et les mettre en pratique en classe.

Dans cette section et les sous-sections, les stratégies pédagogiques seront abordées sous le regard des technopédagogies. Pour connaître en détail ses stratégies, plusieurs ressources sont disponibles dont notamment le carrefour de la réussite :

federation-cegepsVoir la trousse 6, Carrefour de la réussite. Tous les documents sont télé-accessibles sur le site de la Fédération des cégeps (page consultée le 30 août 2010).

 

 

© Image d’en-tête: 2012, Charlotte Boiral, Le monde en images, CCDMD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *