Tests formatifs ou sommatifs en ligne

Les questionnaires en ligne offrent plusieurs possibilités comme l’évaluation formative et sommative. L’évaluation formative devient un exercice ciblé permettant à l’étudiant d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Certains logiciels ont la possibilité d’ajouter des rétroactions à chaque réponse bonne ou mauvaise. Ce procédé de rétroactions offre une opportunité en or à l’enseignant de guider l’étudiant dans son étude en ciblant la matière à réviser. De plus, lors d’une bonne réponse, les messages positifs encouragent l’étudiant à continuer et l’aide à se situer dans son apprentissage. Cet exercice de type behaviorisme aide l’étudiant à situer ses connaissances et ses acquis.

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Test en ligne de Moodle  : Le test en ligne offre une série de questions auto corrigés ou non programmées pour l’apprentissage ou l’évaluation. Plusieurs formats de questions sont disponibles comme les choix de réponse unique, les choix multiples, les questions d’association, les textes lacunaires, les vrai ou faux, les réponses courtes et les textes à rédigés. Les paramètres peuvent autorisées plusieurs tentatives ou une seule selon les objectifs de l’enseignant. Les notes sont ajoutées automatiquement dans le carnet de notes.

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Netquiz  du CCDMD :  0 $

Netquiz-pro3Netquiz Pro crée des questionnaires linéaires et  offre plusieurs types de questions différentes. On retrouve des questions à choix de réponse  unique ou multiples, d’association, de classement, à développement, à dictée, à damier, de mise en ordre, à réponse brève, des vrais ou faux, à texte lacunaire et à zone à identifier.  L’enseignant doit détenir un compte serveur Web pour que les questionnaires soient en ligne.

Pour télécharger Netquiz Pro 4. Le logiciel peut être installé sur les serveurs de votre institution ou hébergé chez Profweb: Créer mon espace Web

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Netquiz web offre l’hébergement en ligne gratuit pour les enseignants du réseau collégial.

 

Mots entrecroisés du CCDMD : 0 $

mots-entrecroisesCe logiciel permet de créer un dictionnaire numérique et de produire des grilles de mots entrecroisés. Bien que certains enseignants créent les grilles et les impriment pour des exercices en classe, la force de logiciel est certainement la production de grilles dynamiques en HTML permettant une exécution interactive en ligne. Les options d’indice et d’anagramme permettent à l’étudiant d’être stimulé et de l’encourager dans sa démarche. En ligne, un chronomètre affiche le temps écoulé et l’étudiant peut même imprimer sa fiche de résultat lorsqu’il a terminé.

Note: Ce logiciel fonctionne dans Moodle. Pour télécharger le logiciel Mots entrecroisés.

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Compte serveur Profweb : 0 $

Profweb offre des comptes serveurs Web à tous les enseignants du collégial et cela gratuitement. Pour effectuer une demande, veuillez remplir le formulaire en ligne: Créer mon espace Web.

 Récits

♦ Bergeron, D. et Pellerin, L. (2011). Bien outillé pour les math du collégial?.

♦ Desautels, L. (2006). Pourquoi les TIC dans l’enseignement?

♦ Gélinas, F. (2008). Des quiz pour stimuler la lecture.

♦ Lehoux, S. (2011). L’utilisation des TIC en éducation physique.

♦ Maillet, L. (2011). Série plateforme : Moodle.

♦ Mcleod, A. (2009), Les mathématiques et les TIC, des virus qui s’attrapent…

♦ Miccoli, I. (2010). L’exercice du jugement clinique en soins infirmiers.

♦ Pellerin, Louise et Beauchemin, Nicolas. (2013) WeBWorK : le portail web pour faire des math en ligne?.

♦ Rouillard, L. (2010). Exercices autocorrigés: les élèves en redemandent!.

♦ Thomas, L. (2010). Lorsque le prof se fait un guide que l’on choisit de suivre.

♦ Vincent, M. (2006). Éducation physique et DECclic: un match parfait!.

 

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