Plateformes pour récupérer les travaux

Remise de devoirs

La plupart des ENA offrent la possibilité aux étudiants de déposer des fichiers de façon numérique par le biais d’Internet. Il suffit de créer ou d’activer la fonction déjà incluse dans la plateforme. Une fois ajoutée, je vous suggère de l’annoncer à vos étudiants par messagerie, courriel ou communiqué et d’exiger le dépôt de façon numérique.

Le grand avantage de ce type de dépôt est le contrôle des travaux. Chaque travail comporte une date et une heure de dépôt. De plus, un étudiant qui oublie d’ajouter son nom dans le fichier n’est pas confondu avec les autres travaux puisque le dépôt reconnaît l’usager. L’étudiant conserve son original et l’enseignant peut retourner une copie corrigée de façon numérique. En plus d’économiser du papier, l’enseignant retourne des commentaires annotés sur la version originale tout en conservant les deux sources de l’étudiant, la copie originale et la copie corrigée.  Lors des fins de session, l’étudiant qui a quitté la ville a accès facilement a ses notes et a ses documents corrigés via le Web.

TRUC : Créer ou activer un répertoire de dépôt de travaux dans votre plateforme  numérique institutionnelle afin de recevoir des copies numériques.

Des plateformes numériques institutionnelles

Les plateformes numériques institutionnelles permettent de récupérer les travaux des étudiants en format numérique. L’enseignant peut créer plusieurs dépôts différents pour chaque travail, que ce soit formatif ou sommatif.

Moodle

LogoMoodle

 

L’enseignant peut créer plusieurs dépôts de devoir et les placer dans le cours selon l’ordre désiré. Le dépôt de devoir possède plusieurs paramètres comme la validation du devoir par le participant (brouillon ou remise officielle). L’enseignant a la possibilité de modifier les paramètres de dépôt de devoir en acceptant le dépôt d’un fichier unique ou de plusieurs fichiers. Les fichiers ont la limite de volume autorisée par l’enseignant et l’administrateur de l’environnement (à défaut 2 Go).

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le tutoriel suivant : Créer une zone de dépôt

LEA

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La plateforme LÉA permet aux enseignants de récupérer les travaux de leurs étudiants en format numérique (Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.).

Pour annoter un PDF, il vous faudra télécharger un outil supplémentaire comme PDF-Xchange Viewer

L’enseignant crée, dans la grille d’évaluation, une évaluation de type remise de dépôt.

Les paramètres de l’évaluation permettent de paramétrer une date limite de remise des travaux, d’accepter ou non les retards ainsi que les dépôts uniques ou multiples.

L’espace de stockage du répertoire n’a pas de limite, mais les fichiers déposés ne doivent pas être plus de 10 Mo à la fois.

L’étudiant peut remettre le devoir en plusieurs fichiers.

 

ColNet

colnet-logo

La plateforme ColNet  permet de créer une boîte de remise des travaux lors de la création d’une évaluation.

L’enseignant prévoit une date assignée et une date due ainsi qu’un nombre de jours de retard permis. Les fichiers de 50 Mo ou moins sont acceptés.

Voir: Utilisation de la boite de remise pour les enseignants

Dossiers et récits dans Profweb :

profweb-logo-2014

 

 

Desrosiers, Chantal. Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA),

 

 

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