Détecter le plagiat

Il existe des logiciels de détection du plagiat ainsi que des ressources en ligne pour accompagner les enseignants qui veulent vérifier le plagiait électronique dans les travaux des étudiants.

Des ressources variées

gouvernement-ethiqueLa Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec a publié de l’information à ce sujet.

«Des professeurs de philosophie de cinq cégeps, soit Limoilou, Rimouski, Jean-de-Brébeuf, Saint-Laurent et Lanaudière, ont accompagné leurs étudiants dans une réflexion passionnante». Voir Le plagiat électronique dans les travaux scolaires 

 

Détecteurs de plagiat

compilatioCompilatio est une plateforme payante en ligne qui permet de créer des comptes personnels pour les enseignantes et enseignants. Le détecteur décèle le plagiat sur Internet et compare également dans les archives de l’institution locale et dans celles de plus de 200 collèges, cégeps, lycées, universités, etc. membres institutionnels Compilatio. Voir les détails dans l’Actu@liTIC.

 

plagiumPlagium est un logiciel gratuit en ligne pour la détection du plagiat. Il s’agit d’effectuer un copier-coller dans la fenêtre du site.

 

google-recherche-plagiatDe plus, si vous effectuez un copier-coller d’une phrase d’un texte dans la page de recherche Google.ca, vous pourrez peut-être trouver le site utilisé.

 

Sensibiliser et intervenir

Les étudiantes et les étudiants comprennent-ils que le fait d’effectuer un copier-coller sur un site web public sans citer l’auteur implique un plagiat? Pour plusieurs, depuis les premières années du primaire, le copier-coller est devenu «une habitude naturelle et légale», en pensant à tort que tout ce qui est sur le web est de propriété publique. Pour plusieurs, il est difficile de comprendre qu’au collégial cette façon de faire ne soit pas acceptée. Une campagne de sensibilisation auprès des usagers leur permet de mieux comprendre ce qu’est le plagiat et le moyen de l’éviter (en citant ses sources).

babillard-ressources-pedagogiques-ste-foy

Deux conseillères pédagogiques du Cégep de Ste-Foy ont conçu un atelier sur la prévention du plagiat. On peut consulter leurs travaux sur leur site web « Le babillard des ressources pédagogiques » . Elles seraient disponibles à animer des ateliers dans les collèges.

contrer-plagiat-eleves-garneau

Le Cégep Garneau a réalisé d’importants travaux sur la question. On peut consulter une présentation PowerPoint sur le sujet: Contrer le plagiat chez vos élèves.

Ressources des Universités

La plupart des universités ont mis en ligne des pages web sur le sujet destinées aux enseignants et aux étudiants. On peut consulter leurs ressources en ligne sur leurs pages respectives:

♦ Université de Sherbrooke: Services antiplagiat: j’enseigne.

♦ Université de Montréal : Intégrité, fraude et plagiat.

♦ Université Laval: Le plagiat: informer, sensibiliser et prévenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *