Correction numérique

 L’activité «Devoir»

La correction numérique des travaux permet d’ajouter des commentaires parfois plus nombreux que ceux d’une correction manuscrite et offre à l’enseignant la possibilité de retourner les documents par la même voie. Ou encore, l’enseignant peut enregistrer des capsules sonores de correction et les retourner de la même façon. Il est plus agréable pour un étudiant d’écouter des commentaires que de lire une copie raturée. Il consulte ses travaux corrigés sans avoir à les faire imprimer ni à se déplacer, ce qui l’aide à développer sa conscience écologique et sa compréhension du concept d’infonuagique.

Impacts sur l’étudiant : Un ENA offre généralement la possibilité à l’étudiant de consulter son travail original et son travail corrigé en deux fichiers distincts. Le poids du sac à dos des étudiants et des enseignants en est grandement réduit!

Impacts sur l’enseignant : L’enseignant conserve une version électronique pour consultation ultérieure ou en cas de litige pédagogique. Un suivi est possible grâce à l’échéancier et à l’enregistrement des dates lors des remises par l’étudiant.

La correction numérique peut se faire de plusieurs façons : un fichier texte agrémenté de commentaires et de symboles graphiques, un fichier audio qui présente les commentaires de l’enseignant, un fichier vidéo qui démontre les étapes de la correction et de la réflexion et qui donne un visage plus humain à une correction.

Capsules vidéos sur la correction numérique

Correction numérique en format textuel avec Adobe reader DC

Correction numérique en format textuel avec Antidote, Word et plusieurs sites

Correction numérique en format audio avec Audacity et Moodle

Correction numérique en format vidéo par capture d’écran avec Screencastify

Correction numérique avec grilles informatisées de Moodle

Audacity et la correction audio :  0 $

00-audacityPour la correction audio, le logiciel le plus connu et gratuit se nomme Audacity. Il permet de créer des fichiers audios de façon simple et rapide. Si on ajoute le pilote Lame, on peut créer des fichiers MP3 facile à lire sur tous les appareils.

Il est possible de convertir les fichiers audio en format MP3 en téléchargeant le pilote LAME. L’option incluse dans Audacity pour la conversion en format MP3 devient alors active.

La capture d’écran avec Jing : 0 $ 

jing2Pour la correction vidéo, il est intéressant d’effectuer un enregistrement des mouvements de la souris sur son écran d’ordinateur tout en commentant les opérations verbalement. Jing est un utilitaire créant,  à l’aide de capture d’écran, un fichier vidéo.

 

CLIC : La plateforme LEA et ses outils complémentaires

lien : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2192

Récit dans l’Actu@liTIC

actualitic
Gagnon, B. (2013): Correction avec pas de papier. Paul-André Bouchard, enseignant en techniques du milieu naturel.

 

Dossiers:

profweb-logo-2014

Varga, János. Partage de documents synchrone / asynchrone dématérialisé

Desrosiers, C. (2011). Série plateforme : LÉA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *