Pour évaluer

2014-DenisChabot-Le-mondenimages-CCDMD-1435-V2_Manhattan_95228L’évaluation – qu’elle soit diagnostique, formative ou sommative – se veut fréquente avec des rétroactions pertinentes. Ces dernières permettront à l’étudiant d’orienter ses études selon ses lacunes et de connaître ses forces. Cela aura comme conséquence de diminuer son stress.

Il est très formateur pour l’étudiant que l’évaluation soit accompagnée de rétroactions de la part de l’enseignant.

N’oublions pas que l’évaluation demeure une activité de sanction des compétences  et que les outils d’évaluation (variés ou non) doivent correspondre aux modes d’enseignement et d’acquisition des compétences. On n’évalue pas, par exemple, le savoir-faire d’un étudiant lorsqu’on enseigne seulement du savoir.

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Pour vous informer au sujet de ces stratégies d’évaluations, le Carrefour de la réussite a développé différentes trousses pédagogiques dont celle qui concerne l’évaluation des apprentissages (trousse 8) dans le dossier Documentation Repcar

 

 

 © Image d’en-tête: 2014, DenisChabotLe monde-en-images, CCDMD.

 

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