Agenda et calendrier Moodle

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Les calendriers et les agendas électroniques sont des éléments précieux pour les étudiants car ils suivent plusieurs cours en même temps à chaque session. Chaque cours comporte plusieurs dates de tombées importantes (travaux, examens, exercices, lectures, conférences, rencontre, etc.).

 On peut demander aux étudiants de se procurer un agenda papier et de le compléter au fur et à mesure, mais le feront-ils ?

Lorsque l’agenda est oublié ou perdu, l’étudiant est dépourvu de solutions. Et s’il a son agenda, est-ce qu’il le consulte?

Une solution à ces problèmes consiste à intégrer un calendrier numérique à l’intérieur de l’environnement. Ce calendrier présente les dates importantes à chaque fois que l’étudiant se branche à son cours. Les dates sont ajoutées par l’enseignant et il est parfois possible de combiner les calendriers de plusieurs cours sur un même échéancier. Comme il est disponible sur le Web, il est difficile de le perdre. De plus, si l’étudiant est incité à visiter son cours tous les jours, il sera au courant des dates importantes à l’avance. Pour l’enseignant, il devient facile de changer ou d’ajouter une date importante en cours de session.

TRUC : Dans un plan de cours, on retrouve des dates importantes. Il serait judicieux de les ajouter au calendrier du cours. 

 

Extension Calendrier dans Moodle

calendrier-moodleLe calendrier dans Moodle permet à l’étudiant de voir dans chacun de ses cours les dates pour lesquelles son enseignant a prévu des activités d’évaluation sommative. Ce calendrier se retrouve dans la section des blocs. Il s’agit simplement d’ajouter cette extension du bloc qui s’affichera dans la barre latérale. Toutes les activités sommatives que le professeur a mis en ligne seront automatiquement visibles et cliquables pour l’étudiant.

 

Activité Rendez-vous dans Moodle

agendas-project_schedule (1)L’activité Rendez-vous dans Moodle permet de planifier et coordonner les prises de rendez-vous avec le professeur. Celui-ci indique ses périodes de disponibilité où l’étudiant peut inscrire son nom. Possibilité pour le professeur d’attribuer une note que l’étudiant pourra consulter par la suite (entrevue sommative).

Récits

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♦ Gagnon, B. (2009). Ça clique en mathémaTIC.

♦ Ouellette, C. (2006). Outils populaires de DECclic – partie 1.

♦ Desrosiers, C. (2011). Chantal Desrosiers (2011), Série plateforme : LÉA.

♦ Vincent, M. (2006). Éducation physique et DECclic: un match parfait!

♦ Maillet, L. (2011). Série plateforme : Moodle.

♦ Gélinas, F. (2008). Des quiz pour stimuler la lecture.

 

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