Plateformes numériques institutionnelles

Les ressources 

Le dépôt de documents dans un ENA rend disponibles les fichiers du cours en tout temps et de n’importe où. L’étudiant profite d’un accès direct en évitant les contraintes physiques des outils traditionnels (livres, bibliothèque, notes de cours papier). Il peut les consulter, les télécharger ou les imprimer au moment où il en a besoin.

Voici des exemples de documents déposés par les enseignants :

  • Plans de cours
  • Guides d’études
  • Échéanciers
  • Documents de références
  • Exercices
  • Listes de sites Web
  • Tests formatifs et solutionnaires
  • Illustrations diverses
  • Fichiers multimédias
  • Documents divers (politiques, ordre professionnel, présentation PowerPoint)

 

 Les ressources offertes par la plateforme Moodle.

LogoMoodle

Moodle se décrit comme un ENA fournissant plusieurs outils différents. Parmi les plus populaires, on retrouve la création de contenu à partir de page de texte, de page Web ou d’étiquette, les forums, les wikis, la messagerie instantanée, le courriel, le dépôt de devoirs, les répertoires de fichiers, les leçons, les sondages et les tests. La communauté de développement est très active et la plateforme s’installe sur un serveur PHP.

Selon le site de Moodle, la philosophie de la plateforme a été réfléchit selon : « La conception et le développement de Moodle est guidé par une «pédagogie socio-constructiviste ».

Dans la ressource fichier de Moodle, afin de conserver la mise en page et d’éviter que les étudiants modifient le document, il est recommandé d’utiliser le format PDF. Si des liens Internet méritent d’être partagés ou que l’étudiant doit écrire dans le document, un format de traitement de texte comme Word est préférable. Rappelons qu’il faut porter une attention particulière au poids des fichiers selon la capacité maximale du système ainsi que de la capacité maximale de dépôts par cours.

Impacts sur l’étudiant : Le dépôt de documents encourage les étudiants à consulter l’ENA et à développer une certaine autonomie par rapport aux différentes activités pédagogiques proposées (gestion du temps et des travaux). Les documents sont disponibles pour les sessions suivantes, ce qui est un grand avantage surtout pour les cours synthèses et les cours avec préalables. Les étudiants aiment cette façon de travailler.

Effet pervers : Comme les étudiants peuvent consulter les documents avec leur téléphone intelligent pendant un examen, une surveillance spéciale est requise. Les statistiques d’utilisation des documents fournissent une preuve de la consultation. Si l’enseignant explique cette possibilité avant l’examen, cela aura un effet dissuasif auprès des étudiants – mieux vaut prévenir que sanctionner.

Suggestion : L’enseignant peut avertir les étudiants dès le premier cours de ne pas consulter les documents pendant un examen et expliquer les outils dont il dispose pour vérifier la consultation (statistiques) tout en précisant la sanction en cas de délit. Les avertissements ont souvent un effet dissuasif.

Impacts sur l’enseignant : L’enseignant qui fournit une liste de sites web recommandés sensibilise les étudiants aux différentes ressources accessibles par Internet. Les étudiants ont besoin d’être guidés dans ce vaste monde virtuel qu’est le web. Ils doivent apprendre à juger si un site est valide ou non. La recherche sur Internet est ancrée dans leur culture de jeunes, mais ils ont besoin d’exemples concrets et de critères pour évaluer la pertinence des sites.

Voici quelques exemples de sites pertinents :

  • liste d’organismes communautaires et de fournisseurs
  • vidéos de promotion
  • manuels de cours en ligne
  • sites d’animation ou sites en lien avec le cours
  • des tutoriels en ligne
  • sites web élaborés pour les cours
  • sites reliés au marché de l’emploi
  • sites décrits dans la médiagraphie du plan de cours
  • émissions sur la webtélé

 Plateforme LEA : 0 $

menu_LEA_imageLEA offre plusieurs fonctions de gestion, de communication et de collaboration :

♦ Gestion des absences
♦ Calendrier
♦ Communiqué
♦ Document
♦ Forum
♦ Liste de classe
♦ Notes d’évaluation
♦ Sites Web
♦ etc.

Sa messagerie intégrée MIO offre aux enseignants un moyen simple de rejoindre un ou plusieurs étudiants rapidement et de façon conviviale.

 

 

 

 

La fonctionnalité « Sites Web recommandés » de LEA – affichage de l’enseignant

site_web_LEA_image

 Le but premier d’un ENA est de diffuser l’information relative au cours. L’ancêtre des plateformes est sans doute les sites Web créés en HTML et présentant des contenus de cours ainsi que les coordonnées de l’enseignant. De nos jours, l’enseignant n’a plus à créer des sites Web pour cela, il peut simplement déposer les documents sur la plateforme et ils sont automatiquement disponibles aux étudiants.

Certaines plateformes comme Moodle et ColNet offrent aussi des fonctions permettant d’accéder à des documents selon une date d’ouverture et de fermeture.

TRUC : Encourager vos étudiants à visiter votre cours au moins une fois par jour. Cela ne prend que quelques secondes aux jeunes branchés de la génération C.

 Plateforme ColNet: 0$

ColNet offre des fonctions de gestion et de communication à des fins académiques à la fois utiles aux enseignants et aux étudiants:

colnet-logoHoraire de l’enseignant
Liste de classes avec mosaïques des photos d’étudiants (pour profs seulement)
Messagerie individuelle ou collective
♦ Carnets de notes personnelles (pour profs seulement)
Favoris (répertoires de sites web)
Cahier de notes (résultats sommatifs ou formatifs des étudiants et remise de devoirs par les étudiants)
Documents (pour envoyer des documents aux étudiants)
Cours pour ajout d’informations concernant un cours (pour profs seulement)
Agenda pour afficher calendrier avec dates importantes et/ou disponibilités du prof
Moodle pour accéder directement à la plateforme pédagogique
Koha pour accéder au moteur de recherche et la base de données
Horaire des locaux pour connaître la disponibilité de certains locaux ou laboratoires
Calendrier pour accéder au calendrier scolaire officiel de l’établissement

Dossiers et récits:

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Dossier : La plateforme LÉA et ses outils complémentaires.

 

profweb-logo-2014

♦ Desrosiers, C. (2012). « Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA) »

♦ Banville, Suzanne (2011), Série plateforme : DECclic.

♦ Francesconi, Mireille (2011), Une démocratisation de l’accès aux TIC que l’on attendait.

actualitic♦ Gagnon, Bernard (2014), Des projets pédagoTIC au cégep St-Fé (biologie – mathématiques – éducation physique – chimie – anglais). Projets financés dans le cadre du plan stratégique.

 

♦ Gagnon, Bernard (2013), Livre numérique et technos mobiles en physique et mathématiques.

♦ Gagnon, Bernard (2013), Un bel exemple de gymnasTIC d’apprentissage.

 

 

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