Gestion académique

La gestion de la classe

Afin de favoriser un bon encadrement de l’étudiant, il est suggéré de noter les absences régulièrement (à tous les cours, tous les jours ou toutes les semaines) et de les inscrire directement dans l’ENA (sans papier). Certains enseignants préfèrent les inscrire sur papier en classe et les transférer à l’ordinateur après les cours.

Plusieurs cégeps, collèges ou universités accordent un certain pourcentage de points pour la présence en classe ou des sanctions académiques en cas d’absentéisme.

Si c’est le cas de votre institution, au début de la session, l’enseignant doit avertir les étudiants de l’application du règlement du collège et de la politique départementale concernant les présences en classe. On la retrouve généralement dans les plans de cours. En cours de session, on enverra un message par courriel ou par messagerie à un étudiant qui est en voie d’atteindre le taux maximum d’absences pour le prévenir.

 La messagerie MIO de la plateforme LEA.

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Impacts sur l’étudiant :

  • L’étudiant se responsabilise en vérifiant ses absences.
  • L’outil lui sert d’aide-mémoire.
  • L’étudiant voit que l’enseignant s’intéresse à sa réussite.
  • Les enseignants constatent moins d’absences et de retards lorsque cette pratique est appliquée.
  • L’outil favorise une communication claire entre l’étudiant et l’enseignant : on corrigera rapidement la compilation en cas d’erreur ou de mésentente (par exemple, retards au lieu d’absences). Cette rigueur prépare au marché du travail.

Impacts sur l’enseignant : Le relevé des absences offre un argument supplémentaire pour prendre une décision en cas de révision de notes. L’enseignant gagne du temps en classe, car les étudiants ne demandent plus leur nombre d’absences. L’outil permet d’effectuer un suivi plus étroit et plus rapide des étudiants qui s’absentent et d’éviter des litiges pédagogiques.

Comment une liste d’élèves peut-elle aider l’enseignant dans sa relation avec les étudiants?

Une liste des étudiants par noms et par cours offre la possibilité de créer des sous-listes personnalisées en ajoutant différentes informations à leur sujet.

Les enseignants peuvent consulter la liste pour apprendre le nom de leurs élèves à l’aide de leur photo, par exemple, avant de les rencontrer. Cette liste peut également servir aux surveillants des examens pour exercer un meilleur contrôle, s’ils ne connaissent pas le groupe.

La liste en format papier permet de noter des informations telles que la remise des devoirs, le tirage au sort pour l’attribution d’équipe ou la participation; on peut la personnaliser selon les besoins (ajout de colonnes, tri des informations désirées, etc.).

Impacts sur l’étudiant : Le fait que l’enseignant connaisse le nom de ses étudiants favorise la relation entre eux.

Impacts sur l’enseignant : Le suivi des étudiants permet de fournir des arguments en cas de révision de notes ou de litige pédagogique.

La gestion des résultats scolaires fait partie intégrante de la tâche enseignante. Cette partie plus administrative que pédagogique a un fort impact sur nos étudiants. Combien de fois avons-nous entendu, lors de la présentation d’un travail, la phrase pénible « Est-ce que ça compte ? ». Cette phrase en dit long sur la motivation intrinsèque des étudiants. Les points et les résultats scolaires contribuent grandement à leur motivation à se lever chaque matin. Si je peux me permettre un parallèle, est-ce que vos collègues de travail enseigneraient ce matin si on leur annonçait qu’ils ne seraient pas payés aujourd’hui?

Les ENA offrent la possibilité d’entrer les résultats au fur et à mesure. Pourquoi ne pas l’exploiter pour encourager nos étudiants ? Un étudiant qui voit ses résultats fluctués au cours des semaines se motive à continuer. La moyenne de ses résultats peut le convaincre à mettre plus d’efforts.  Cela exige de l’enseignant de corriger de façon régulière et soutenue tout au long de la session, mais cela allègera la fin de la session.

De plus, plusieurs ENA offrent la possibilité d’ajouter, lors du dépôt de notes, des commentaires individuels ou destinés à tout le groupe. Il est aussi parfois possible de retourner un fichier inclus dans l’évaluation. On peut inclure un fichier sonore ou vidéo qui présente les différents paramètres de l’évaluation. Les commentaires inclus dans les notes peuvent donner des indications précises au sujet de la correction. On peut aussi ajouter un rendez-vous pour un suivi individualisé ou proposer un atelier de groupe. Le champ commentaire permettra à l’étudiant de mieux comprendre sa note et lui permettra de voir un espoir si la note est en dessous de ce qu’il s’attendait.

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Pénalité ou boni ? Certaines ENA offrent la possibilité d’ajouter une colonne de point boni ou une colonne de pénalité. Cela permet de distinguer le travail présenté des activités qui l’accompagnent. Par exemple, lors d’un forum, l’enseignant offre 3 points boni de participation associés au travail 1. Il ajoute une colonne boni. L’étudiant voit donc la note associée à son travail et la note associée à l’activité boni côte à côte. Une colonne pénalité peut aussi permettre de distinguer le travail d’une consigne distincte par exemple la politique du français ou les normes de présentation d’un travail.

Qu’en est-il des absences ? Certains établissements possèdent un règlement concernant le taux d’absence. Il serait intéressant pour l’étudiant de connaître les limites concernant les absences et les retards. Un rappel du règlement peut être ajouté au plan de cours ou à l’intérieur de ENA dans les sites ajoutés ou d’envoyer un rappel par messagerie à ceux qui s’approchent de la limite.

Les ENA fournissent parfois des listes de classe avec des photographies, il devient intéressant d’apprendre à reconnaître vos étudiants avant leur arrivée. Je vous suggère d’imprimer cette liste et de l’afficher à un endroit très visible pour vous (dans votre bureau, au dos de votre cartable). Pratiquez-vous à les reconnaître. Un étudiant qui est appelé par son nom dès le premier cours est agréablement surpris et établit un lien émotionnel plus facilement. Il est reconnu qu’une relation favorable entre enseignant et étudiant favorise l’apprentissage.

 

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