Diffusion de documents

La rédaction de documents est un incontournable en pédagogie, que ce soit pour le traitement de texte, la mise en page, la correction orthographique et grammaticale. 

Certains outils permettent la rédaction en équipe ou en groupe, que ce soit sous le mode collaboratif (tout le monde rédige ensemble) ou coopératif (chacun rédige sa section). 

 

Antidote :    $$

fiole_antidote_communique_8La compagnie Druide a produit un logiciel qui s’incorpore à vos logiciels de bureautique en ajoutant des guides, des dictionnaires en ligne et un correcteur.

© Image: Nouvelles de Druide.

 

Dictionnaire en ligne : 0 $

olf10L’Office québécois de la langue française  (OQLF) offre des dictionnaires en ligne comme le grand dictionnaire terminologique et plusieurs liens intéressants comme le dictionnaire de synonymes, le dictionnaire Larousse, traduction automatique, un autre dictionnaire de synonymes et un dictionnaire d’antonymes.

© Image: OLFQ

Le classique : Word sur PC  $$

Microsoft_Word_logoLa suite MS Office offre le traitement de texte Word disponible sur PC. Même si seulement quelques experts en bureautique utilisent l’ensemble des fonctions, les fonctions de base répondent très bien aux besoins de l’enseignant d’aujourd’hui. La plupart des enseignants ont besoin de taper du texte, d’ajouter des images, des hyperliens,  des notes de bas de page et une pagination. Pour la mise en page, l’introduction automatique de table des matières est très appréciée de même que la pagination.

Pour en connaître davantage sur les différentes options, je vous conseille de consulter le site de MS Office

 Le collaboratif : Google documents  0$$

Google-Docs-logoGoogle a développé sa propre suite bureautique incluant un traitement de texte. La force de Google se traduit par son option de collaboration. Plusieurs usagers travaillent en temps réel sur le même document.

Des tutoriels sont disponibles sur YouTube

 

 

La suite IWork est disponible sur Mac : $$

pages-iosLe traitement de texte de la suite se nomme Pages.

Les tutoriels sont aussi disponibles sur le site Mac Apps support.

 

 

Writer d’Open Office  : 0 $

open-officeLa suite Open Office est gratuite et présente plusieurs logiciels bureautiques dont un traitement de texte. Plusieurs guides sont disponibles sur le site.

Voir les informations sur Writer Open Office

 

Dossier

 

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L’infonuagique remplace progressivement les supports physiques ou logiciels pour diffuser et, surtout, partager l’information et collaborer en ligne.

Voir l’article : La tête dans les nuages

 

 

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