Sondage et télévoteur

Il est intéressant de sonder la classe à l’occasion. L’expérience professorale démontre que peu d’étudiants osent lever la main pour poser une question. Et ce sont souvent les mêmes qui le font. Demander aux étudiants s’ils ont compris ne suffit pas souvent ou le plus souvent non plus.

Qui ne dit mot comprend ?

Pour vérifier les connaissances apprises ou les préalables à la matière, il est possible d’utiliser des outils technologiques qui permettent une rétroaction anonyme. L’enseignant veut d’abord savoir si la classe a compris (ou ce qu’elle sait déjà) avant de savoir de qui il s’agit personnellement.

Plusieurs outils existent pour sonder les étudiants. Voici deux outils qui sont populaires dans le réseau collégial : le sondage de Moodle et les télévoteurs.

logo-moodleSondage de Moodle : Le sondage permet de récolter des informations au sujet d’une question posée par l’enseignante ou l’enseignant.

Les résultats sont présentées à l’enseignante ou l’enseignant qui, lui, décide de présenter ou non les résultats aux étudiantes et aux étudiants de façon anonyme ou non.

 

televoteurs-rilacombe-wordpress-comTélévoteur : Il existe de nombreux produits qui offrent des télévoteurs à utiliser en classe, en conférence ou en réunion. C’est un outil interactif efficace en situation d’apprentissage ou de vérification des connaissances, des préalables et des autres formes de pré-conçus.

© Image télévoteurs: Blogue TI de Richard
 

 Dossiers et récits : 

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♦ Desrosiers C. (29 octobre 2012) . Le télévoteur : quelques stratégies pédagogiques après 5 ans d’expérimentation au Cégep de Trois-Rivières.

♦ Tremblay, L. (2009). Télévoter pour une physique plus conceptuelle.

♦ Spriggs, M. (2010). L’enseignement par les pairs en Arts et lettres.

♦ Ponce, V. (2012). Le télévote : bien plus pédagogique que vous ne le pensez!

 

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Utiliser des télévoteurs sans télévoteurs, Actu@liTIC, Bernard Gagnon, 27 mars 2013.

 

 

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