Visioconférence et classe virtuelle

Les outils technologiques qui favorisent la communication télévisuelle à distance se multiplient. La plupart offrent maintenant la possibilité de partager des documents ou partager les écrans lors de la visioconférence. En plus de pouvoir se parler et de se voir en ligne, il est possible de diffuser une présentation (PowerPoint, Prezi, etc.) et de travailler en collaboration ou en coopération sur un document.

 Ces outils peuvent servir à des fins pédagogiques durant les cours:

♦ Interaction avec un conférencier à distance (coût zéro pour les déplacements).
♦ Enseignement en ligne en classe virtuelle (E-learning)

♦ Classe hybride: étudiants en classe et hors classe en ligne qui peuvent suivre le cours en même temps.

Enseignement hybride

00-clic

 

Dossier: Desrosiers, C. (2013). Qu’est-ce que l’enseignement hybride? Clic, 83. Récupéré du site de la revue

 

actualitic
Récit: Gagnon, B. (2013) Une classe tourisTIC ouverte sur le monde. Actu@liTIC.

 

 

 Des outils de visioconférence

 Skype: 0$ ou payant

skypeSkype est un service en ligne qui permet de passer des appels audio et vidéo. Il demande une inscription (création d’un compte) et le téléchargement de l’application logicielle. La version gratuite permet la télécommunication avec 10 personnes et le partage d’écran (projection de votre écran d’ordinateur aux récepteurs).

Voir Les incontournables pour Skype.

© Image: Wikipédia

 

Google Hangout: 0$

google-hangoutGoogle Hangout est une application Google qui permet de passer des appels vidéo et d’organiser des réunions ou des formations en ligne. Il permet le partage de photos et l’insertion d’émoticônes d’interaction. Possibilité d’une discussion à 10 personnes et d’ajout d’applications et d’effets amusants.

L’utilisateur doit se créer un compte Google qui lui donnera accès à tous les produits Google gratuits.

 

 Adobe Connect: payant

adobe-connect-9Adobe Connect est un service en ligne payant qui permet d’organiser des réunions en ligne, des classes virtuelles ou des classes hybrides. Il permet la télécommunication audio et vidéo, avec partage d’écran, partage de documents, utilisation d’un tableau blanc (pour PowerPoint par exemple), salon de clavardage, prise de notes pour chaque participant, possibilité de répondre à des quiz ou sondages, possibilité d’utiliser des outils d’interaction (émoticônes).

Il offre également trois types de salle virtuelle: mode conférence, mode partage et mode discussion.

Voir Apprendre Adobe Connect.

 

 Via SVIeSolutions: payant

logo_sviVia SVIeSolutions est un service en ligne payant qui permet également d’organiser des réunions ou des formations en ligne. Il permet la télécommunication audio et vidéo, avec partage d’écran, partage de documents, utilisation d’un tableau blanc (pour PowerPoint par exemple), salon de clavardage, possibilité de répondre à des quiz ou sondages, possibilité d’utiliser des outils d’interaction (émoticônes).

 

Panopto: payant

Panopto-logo-2Panopto est un service en ligne spécialisé dans la vidéo. il s’agit d’une plateforme vidéo qui permet l’enregistrement et la captation vidéo en mode synchrone («live» ou en direct), le partage, le montage et l’archivage vidéo.

L’option Focus permet l’enregistrement de cours ou de conférences, avec une interface divisée qui projette à la fois l’enseignant ou le conférencier ainsi que la présentation PowerPoint par exemple. Possibilité de partager les vidéos sur YouTube ou d’autres réseaux d’échange de vidéos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *