Plateformes pour diffuser

logo-moodleMoodle pour informer
et transmettre des documents

Vous songez à utiliser Moodle dans votre enseignement et vous ne savez pas par où commencer? Je vous suggère de l’utiliser comme un plan de leçon numérique.

Format de cours hebdomadaire ou thématique

La plateforme Moodle LMS (Learning Management System )permet de créer des séquences d’apprentissage et d’organiser le contenu dans un ordre logique de présentation. Chaque section se définit soit automatiquement par la plateforme en paramétrant le cours de façon hebdomadaire (réglage du cours > paramètre du cours >Format>hebdomadaire) soit par des thèmes rédigés par l’enseignant (réglage du cours> paramètre du cours> Format> thématique).

Les activités et ressources Moodle

Les activités et les ressources sont placées une à la suite de l’autre dans l’ordre de présentation du cours. Si une ressource ou une section ne doit pas être vu par les étudiants à un moment donné, l’enseignant clique sur l’œil (mode édition) afin de cacher un élément ou toute une section. Pour cacher un cours au complet, la fonction « cours non disponible aux étudiants » des paramètres du cours crée cet effet. Si vous changez d’idée en cours de route, ces options se changent à volonté avec quelques clics de souris seulement.

Les informations les plus souvent demandées par les étudiants sont souvent d’ordre organisationnel : les dates de remise des travaux et des examens, les liens et les documents à consulter, les numéros de locaux, etc… L’enseignant peut ajouter toutes ces informations dans Moodle soit avec les étiquettes soit dans le titre des sections. Il est aussi possible d’ajouter du texte supplémentaire dans la partie descriptive d’un titre de section et de le rendre visible en cochant la case sous ce même titre en mode édition (roue dentelée ou clef outil).

Pour ajouter des fichiers de tous les formats (PDF, DOCX, PPTX, TXT, HTML, etc.), il suffit de sélectionner la ressource fichier ou dossier (si vous avez plusieurs fichiers à déposer dans un même emplacement) en mode édition dans la section choisie. Ensuite, taper le titre et la description et ajouter le fichier avec la fonction parcourir. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrer. Si vous avez plusieurs fichiers à déposer, vous pouvez d’abord compresser le dossier et le transférer en une seule étape. Moodle le décompressera à votre demande.

Il est aussi intéressant d’ajouter des ressources disponibles sur le web (catalogue, encyclopédie en ligne, site de fournisseur, vidéo, etc.). En mode édition, ajouter un lien URL et remplissez les champs demandés. Afin d’éviter de vous tromper en tapant l’adresse URL, utilisez la fonction copier-coller (CTRL- C pour copier et CTRL-V pour coller).

Le site Moodle de la Corporation DECclic offre des guides et tutoriels pour mieux apprivoiser les outils:

corporation DECclic

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