Planification d’une activité pédagogique

Enseigner, c’est d’abord planifier. On prépare ce qu’on va faire avant d’entrer en classe. On appelle ça aussi la scénarisation des méthodes pédagogiques (ce que le professeur fait) et des activités d’apprentissage (ce que l’étudiant fait).

On parle aussi aujourd’hui de technopédagogie.

Planifier une activité pédagogique avec les TIC

00-enaCe guide présente au personnel enseignant des outils pratiques favorisant l’intégration des technopédagogies dont une procédure d’accompagnement ainsi qu’une grille d’analyse d’un scénario pédagogique.

♦ Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage.

Recherches

00-essai-chantalEssai universitaire de Chantal Desrosiers, CP-TIC au Cégep de Trois-Rivières. Analyse de pratiques pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial recourant à des environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride et propositions de stratégies optimales d’utilisation.

 Environnement numérique d’apprentissage(ENA)

 

Planifier une activité pédagogique avec les TIC

  1.  Procédure

1.1      Prendre connaissance de la description des fonctionnalités et des outils

La description des fonctionnalités vous permet de choisir celle qui répondra à votre besoin pédagogique, que ce soit pour stimuler les échanges, créer la collaboration ou favoriser l’apprentissage. De plus, les environnements numériques d’apprentissage (ENA) offrent une disponibilité en dehors des heures habituelles de cours. Les interactions entre vous et vos élèves peuvent donc se dérouler sur une période plus ou moins longue selon les besoins pédagogiques de l’activité. Aussi, les différents outils offerts dans les ENA vous permettent de varier les stratégies traditionnelles en délaissant le papier comme unique support de l’information.

Les différents outils des ENA offrent plusieurs avantages pour votre enseignement.

  • L’utilisation d’un ENA vous permet de remarquer le progrès de certains élèves de différentes façons :
  • en consultant les notes associées aux activités évaluées (comme les tests en ligne);
  • en activant le rapport statistique de consultation;
  • en consultant le taux de participation aux forums et aux activités collectives (glossaire, base de données, wiki).
  • Les multiples réponses des élèves aux différentes activités interactives (tests en ligne, forums, clavardages, glossaires secondaires, etc.) vous permettent de constater leur évolution et vous incitent à les utiliser.

Les bienfaits à considérer du point de vue des élèves sont aussi nombreux :

  1. Les différents outils s’harmonisent avec les médias en ligne déjà utilisés par les élèves qui profitent ainsi des avantages du mode asynchrone et qui disposent de plus de temps pour réfléchir;
  2. Les élèves peuvent recevoir une rétroaction plus rapidement que par les méthodes traditionnelles;
  3. Les élèves ont la possibilité de répéter l’expérience au besoin et de se nourrir de l’influence positive des autres participants;
  4. Les outils de communication et de collaboration permettent aussi de développer une solidarité dans le groupe, souvent de façon naturelle;
  5. Les élèves sont donc mieux préparés à leur futur emploi, puisque plusieurs milieux de travail utilisent des outils semblables aux fonctionnalités disponibles dans les ENA (forum, courriel, clavardage, etc.).

Les professionnels communiquent de plus en plus avec leur clientèle de cette façon (achats, groupes d’entraide, aide aux devoirs, communautés de pratique, etc.). Un outil électronique permet de gagner du temps, d’échanger des informations rapidement sans déplacement physique et d’être plus efficace et plus efficient, ce que tout employeur recherche. De plus, certains employés peuvent utiliser des fonctionnalités pour trouver un support moral au besoin. Les élèves ont donc à se préparer à cette nouvelle forme de communication nécessitant des compétences particulières et impliquant certaines responsabilités.

1.2      Planifier la mise en œuvre de l’activité

Vous devez avoir en votre possession le matériel et les outils adéquats pour la préparation et la création de l’activité. Ensuite, assurez-vous que les usagers (élèves et collègues) aient accès à ces mêmes outils (ordinateur, Internet, plateforme). Il est suggéré de consulter le conseiller pédagogique TIC de son collège afin de connaitre toutes les possibilités mises à votre disposition. Le choix de l’outil dépend des fonctionnalités souhaitées selon la stratégie pédagogique privilégiée et la convivialité de l’outil pour tous les usagers. La formation offerte, créditée ou non, et les ressources en ligne sont des atouts majeurs dans l’intégration des outils TIC. Selon l’outil retenu, vous devez déterminer si vous avez besoin de formation ou de renseignements supplémentaires.

1.3      Préparer l’activité

À l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui est disponible sur le Web, vous pouvez :

a)  activer ou créer la fonctionnalité de groupe ou individuelle selon le but de l’activité proposée et modifier les paramètres en mode groupe ou individuel;

b)  réfléchir à une stratégie pédagogique et élaborer un scénario pédagogique;

c) établir les règles de la nétiquette afin d’assurer le bon fonctionnement de l’outil dans le respect de chacun (respect d’autrui, droit d’auteur, qualité du français) et pour contrer la cyberintimidation et le plagiat;

d) rédiger des consignes claires (but de l’exercice, échéance, grille d’évaluation, etc.);

e) établir une période d’utilisation (en terme de semaines ou sur toute la session);

f)  planifier la fréquence de ses interventions (interventions quotidiennes, hebdomadaires, etc.);

g) établir les critères d’évaluation s’il y a lieu.

1.4      Présenter l’activité et les fonctionnalités aux élèves

Vous devez effectuer une démonstration sur la manière d’utiliser la fonctionnalité aux élèves et les inviter à participer à l’activité. Vous devez expliquer les règles de la nétiquette que vous privilégiez ainsi que les consignes de la discussion en fournissant les ressources nécessaires (lectures ou autres) pour alimenter la réflexion des élèves.

1.5      Assurer un suivi en classe

 Vous lancez alors le premier sujet en lien avec le contenu du cours ou d’un futur travail (questions d’actualité, sujets de recherche, etc.) et vos élèves peuvent répondre en classe ou hors classe (en leur assurant un délai raisonnable favorisant la réflexion). En cours d’opération, vous pouvez agir comme modérateur en refusant les propos déplacés et comme animateur en ajoutant des informations afin de favoriser un nouvel élan de discussion lors d’un débat, par exemple. Certaines interventions seront reprises dans les cours suivants afin de favoriser les échanges et de relancer la réflexion.

 1.6      Assurer un suivi en dehors de la classe

 Selon le sujet proposé, les élèves sont invités à exprimer leur point de vue ou leurs questions. Un outil de communication ou de collaboration encourage les élèves ayant des difficultés à s’exprimer, à prendre la parole devant le groupe. Il favorise l’apprentissage, la motivation, l’appropriation des concepts, la pratique métacognitive et le développement du sens critique constructif et non discriminant ou offensant.

 1.7      Effectuer un retour et assurer la fin de l’activité

Certaines interventions peuvent être présentées en classe afin de clore l’activité et de revenir sur certains concepts importants.

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