Recherche individuelle ou collective sur Internet

La recherche sur Internet devient un outil intéressant pour l’enseignement  s’il est orienté de façon pédagogique.

Exemple

L’enseignant présente un sujet d’étude. Dans ce cas-ci, on propose l’étude du phénomène Google (5 minutes). Le thème est divisé en sous-thèmes différents pour chaque équipe. Chaque étudiant choisit un seul des sous-thèmes. L’enseignant explique aux étudiants de se diviser en équipe selon le sous-thème choisi.

En équipe, les étudiants trouvent les informations en indiquant les sources. Chaque équipe a des questions différentes.  Le temps alloué pour cet exercice est de 15 minutes afin de compléter un des tableaux, celui correspondant  au thème choisi. Une fois l’atelier terminé, on retourne en grand groupe. Chaque équipe nomme un secrétaire qui lit les réponses aux questions à tout le groupe. Les autres équipes complètent leurs tableaux.

Pour plus d’informations sur la recherche sur Internet, veuillez consulter le menu « Pour préparer son cours » et le sous-menu « recherche de l’information« .

Récits

profweb-logo-2014

♦ Bilodeau, P. (2011). Une simulation de gestion pour jeunes entrepreneurs en formation.

♦ Cote, L. (2006). Du cybermentorat en Session d’accueil et d’Intégration au Cégep Limoilou.

♦ Asencio, M. (2010). Les chemins les plus charmants pour apprendre l’espagnol.

♦ Villeneuve, M. (2010). Une vue pénétrante de la cellule animale.

♦ Prince, S. (2010). Mon expérience avec Tell Me More.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *