Pour préparer son cours

La gestion des activités et planification

2011-camile-belair-monde-en-images-ccdmd-qc-caPlusieurs étudiants utilisent des agendas électroniques dans le cadre de leurs loisirs ou de leur travail. Pourquoi ne pas utiliser cet outil aussi pour les études? Les environnements numériques d’apprentissage fournissent généralement un calendrier dans lequel l’enseignant peut ajouter des événements. Voici une liste d’événements qui aideront les étudiants à planifier leurs études :

  • Examens
  • Lectures obligatoires
  • Rencontres
  • Sorties
  • Conférences
  • Événements spéciaux (portes ouvertes, journées d’intégration, etc.)
  • Rappels concernant le matériel et les locaux
  • Laboratoires
  • Remises de travaux et de devoirs

En ce qui concerne la remise des travaux et des devoirs, on peut demander aux étudiants de le faire par voie numérique, ce qui est simple et rapide. Lorsqu’ils sont en stage ou simplement à l’extérieur du collège, ils ont la possibilité de déposer leurs travaux à distance dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). La remise électronique des travaux est d’autant plus utile lors de situations particulières (grève, tempête, maladie, etc.). Il est pédagogiquement efficace de remettre une copie corrigée avant la prochaine rencontre, surtout en période d’absence prolongée (semaine de relâche, stage, etc.). De plus, avec un ENA, les étudiants sont en mesure de déposer différents travaux comme des rapports de laboratoire, des journaux de bord lors de stages, des travaux de recherche, etc.

Les activités offertes par la plateforme Moodle.

moodle-decclic

Les ressources «Fichiers» et «Dossiers»

Les formats des fichiers demandés peuvent aussi être variés (texte, son ou vidéo). Mais attention, il faut tenir compte du poids des fichiers à remettre, plusieurs systèmes ayant une limite. Si un enseignant a plusieurs fichiers à déposer en même temps à un même étudiant (par exemple, une grille de correction et le fichier de l’étudiant), il pourra généralement, dans un ENA, compresser plusieurs fichiers dans un même dossier pour effectuer un seul dépôt.

L’une des fonctions la plus utilisée dans les TIC est sûrement celle de création de documents numériques. La préparation de cours, que ce soit le plan de cours, les notes de cours, les exercices et les examens, exige certaines compétences au niveau de la rédaction autant au niveau du traitement de texte que la recherche d’informations.

© Image d’en-tête: 2011, Camile Bélair, Le monde en images, CCDMD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *